Les valeurs de la Maison Fossier

Fabrication du sablé de Reims

Fondée en 1756, la Maison Fossier est la plus ancienne biscuiterie de France et a été reconnue jusqu’aux cours royales pour la qualité de ses biscuits : choix des ingrédients, savoir-faire des Maîtres Biscuitiers, conservation du caractère traditionnel de ses recettes…

« Il n’est point de roi qui, lors de son sacre, n’en reçu en cadeau»

Depuis plusieurs années, la maison Fossier s’est engagée dans une démarche de valorisation de ces recettes d’autrefois, celles qui firent sa renommée au fil des siècles. Certaines n’ont jamais cessé de régaler les petits et les grands, comme le fameux Biscuit Rose de Reims… D’autres avaient disparues, comme le pain d’épices de Reims, que la Maison Fossier a fait renaître en 2008, avec quatre succulentes recettes.

« On fait à Reims du bon pain d’épices avec farine de seigle, miel, et un petit peu de poivre et cannelle » écrivait le médecin d’Henri IV en 1601. Le pain d’épices finement poivré est simplement le fruit de cette recette authentique !   Biscuits Roses de la Maison Fossier

Il ne manquait plus que les Massepains… de nouveau  fabriqués en 2009…

La Maison Fossier a réhabilité la trilogie historique que toutes les gravures d’hier laissent apparaître et que tous les écrits historiques mentionnent : Biscuits, Massepains, Pain d’Epices !


Fossier, entreprise du patrimoine vivant

Maison Fossier Entreprise du patrimoine vivant

En 2006, la Maison a obtenu le label «Entreprise du Patrimoine Vivant». Décerné par le Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi, ce label récompense «un savoir-faire renommé et ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles, spécifiques à un territoire.

www.patrimoine-vivant.com

 

 

Notre démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE)

Politique RSE Maison Fossier

Biscuiterie de tradition forgée par deux siècles et demi d’histoire, Biscuits Fossier s’inscrit dans une croissance durable et pérenne. Pour concilier au mieux développement économique, respect des Hommes et protection de l’environnement, nous avons choisi de mettre en place une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), processus qui implique toutes nos parties prenantes. Ces parties prenantes, individus et groupes d’individus impactés par nos activités ou qui pourraient l’être dans le futur ainsi que ceux qui influent ou pourraient influer sur nos activités, ont besoin de transparence, d’information et de dialogue pour travailler efficacement.

En résumé, nous sommes persuadés que cette démarche fédératrice sera source de motivation pour nos collaborateurs et rassurante pour nos partenaires et consommateurs.

LES PILIERS DE LA RSE

Pour répondre à ces enjeux, nous avons structuré notre démarche RSE  autour de 5 piliers, qui reflètent nos engagements et nos principaux axes de progrès :

Politique RSE Maison Fossier


L’ORGANISATION DEDIEE RSE

Le pilotage de la démarche de responsabilité sociétale est assuré par un comité établi de telle sorte que tous les secteurs de l’entreprise y sont représentés. Ce comité a par ailleurs défini des indicateurs de performance et des objectifs chiffrés, qui lui permettent de mesurer les résultats obtenus et d'évaluer les progrès à accomplir.

Bien entendu, c’est l’ensemble des collaborateurs qui contribue tous les jours à l'atteinte de ces objectifs en réalisant des actions issus de plans pertinents au regard de leurs contextes et des attentes de leurs parties prenantes.

 

  NOS ENGAGEMENTS POUR CETTE ANNÉE

Pour chacun des piliers de notre démarche, nous avons mis en place diverses actions visant à développer durablement notre implication dans celle-ci :

  • Etre éco-responsable
  • Respecter nos collaborateurs
  • Satisfaire nos clients
  • Etre éco-consommateur
  • Agir pour l’environnement


Télécharger le document complet en PDF